mardi 18 janvier 2011

Voie Verte des berges du Gers à Auch

Type de la voie : Voie Verte – Nature de la voie : Canal – Localisation : de Passerelle du Moulias (Auch) à Pont d’Endoumingue (Auch)
Longueur : 5 Km – Département, Région : Gers (Midi-Pyrénées)
Villes traversées (ou très proches) : Passerelle du Moulias (Auch), Passerelle Bobillot (Auch), Passerelle Saint-Pierre (Auch), Parc du Couloumé (Auch), Pont d’Endoumingue (Auch),

Activités possibles :
- Course à pied
- Fauteuil roulant
- Marche
- Vélo à assistance électrique (VAE)
- Vélo de course ou route
- Vélo tout chemin VTC
- Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Sol stabilisé bien roulant
Résumé / Descriptif :
La « Promenade Claude Desbons » est une véritable Voie Verte urbaine qui longe la rivière Gers, et traverse la cité du sud au nord. Ce sentier en sable stabilisé est bien jalonné et équipé de bancs, points d’eau et toilettes. Il offre des vues magnifiques sur la vieille ville, et dessert la piscine et le stade (au sud), et une belle zone verte au nord.
Situation
Cette Voie Verte urbaine a été créée par la Mairie d’Auch, et s’appelle la Promenade Claude Desbons (ancien maire de la Ville). Elle longe la rivière Gers, et traverse la cité du sud au nord, en reliant des quartiers et des équipements publics : piscine, stade, hôpital, zone verte. C’est une véritable Voie Verte bien identifiée, et réservée aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en sable stabilisé de bonne qualité, largeur : 2,50 mètre. Les entrées sont protégées par des barrières. De nombreux panneaux décrivent le parcours linéaire de 4km. Des bancs et poubelles sont placés tous les 200m. Et, fait hélas très rare sur les Voies Vertes, on trouve trois fontaines, pratiques et originales : ce sont des plaques en fonte inclinées, avec un orifice en haut, et il suffit d’appuyer sur un bouton latéral pour obtenir un filet d’eau. Il existe également des toilettes publiques en accès libre au parc du Couloumé, en bordure de la voie.
Le parcours
La partie centrale de cette Voie Verte, en plein coeur de la capitale auscitaine, offre des vues magnifiques sur la vieille ville, l’escalier monumental, la cathédrale Ste-Marie, et les Pousterles (rues médiévales à forte pente).
L’accès à la voie peut se faire en son centre, à partir de l’avenue Hoche, en face du jardin Public Ortholan, où se trouve un vaste parking au bord du Gers.
En partant vers le Sud, on roule d’abord sur le quai Lissagaray, jusqu’à la passerelle Saint-Pierre (voir à son extrémité la sculpture étrange appelée : l’abri impossible). À la passerelle Bobillot, on change de côté, puis traverse un petit parc public (skate parc), et le camping municipal. Après une autre passerelle, on longe le stade du Moulias (MJC, piscine), et arrive en face de grandes prairies, où le pique-nique tranquille est possible.
En partant vers le Nord (depuis l’avenue Hoche), on passe sous plusieurs ponts, puis dans un secteur ombragé, et arrive très vite auparc du Couloumé, grand parc public de 5 hectares, avec 420 arbres d’espèces différentes, et des chemins propices aux jeux d’enfants.
La Voie Verte s’achève au nord au pont d’Endoumingue (avec un dernier point d’eau). On peut continuer en face, sur la même rive, le long des terrains de l’Hippodrome, sur 800m. On peut aussi traverser le Gers, et suivre vers la droite la route tranquille en direction deRoquelaure : on se trouve très vite en pleine campagne.


En conclusion.
Cette courte Voie Verte urbaine est d’un grand intérêt pour les habitants : elle sert pour les déplacements utilitaires, et pour les loisirs tranquilles, en famille avec des enfants. Pour les touristes de passage, pourquoi ne pas combiner une visite de la ville, qui se fait idéalement à pied à cause des dénivelés et de la petite taille du centre, avec une balade à vélo, et un pique-nique dans l’herbe à l’une des extrémités de cette promenade ?
Infos pratiques :
Guide / Carte

Le chemin des berges, découvertes au bord du Gers. Réalisé par Arbre & Paysage pour la Mairie d’Auch. Edition 2004. Gratuit.

Jolie brochure pédagogique, expliquant le fonctionnement de la rivière, des milieux naturels, et décrivant les plantes, arbustes et arbres qui poussent sur les bords du Gers (planches botaniques).
A demander à l’Office du Tourisme d’Auch.


Guide / Carte

Auch, carte-guide. Edition 2004. Gratuit.

Dépliant touristique très complet, avec un plan de ville et le tracé de la Voie Verte, la liste des monuments et sites à visiter, et les adresses utiles.
Disponible à l’Office du Tourisme d’Auch. 1, rue Dessoles 32000 Auch – tél : 05 62 05 22 89 – fax 05 62 05 92 04. E-mail: ot.auch@wanadoo.fr Site : www.mairie-auch.fr .


Source : http://www.voies-vertes.info/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire