mardi 18 janvier 2011

Voie Verte Condom – Mouchan

Type de la voie : Voie Verte – Nature de la voie : Voie ferrée – Localisation : de Condom à Mouchan
Longueur : 7 Km – Département, Région : Gers (Midi-Pyrénées)
Villes traversées (ou très proches) : Condom, Mouchan,

Activités possibles :
- Course à pied
- Equitation
- Fauteuil roulant
- Marche
- Vélo de course ou route
- Vélo tout chemin VTC
- Vélo tout terrain VTT
- Vélo à assistance électrique (VAE)
Revêtement : Enduit gravillonné
Résumé / Descriptif :
Cette belle Voie Verte, réalisée par le Conseil Général sur une ancienne voie ferrée, relie la ville de Condom, sur la Baïse, au village de Mouchan, en traversant les coteaux de l’Armagnac. Elle est ombragée, légèrement vallonnée et de bonne qualité (bon revêtement, peu de traversées). Cette Voie Verte en pleine nature sera prolongée jusqu’à Eauze.
Situation
Le 5 Juin 2009, le Conseil Général du Gers a inauguré le premier tronçon de la Voie Verte qu’il a décidé d’aménager sur l’ancienne voie ferrée reliant Condom à Eauze (30 Km). Ce tronçon de 7 Km va de Condom (collège) à l’ancienne gare de Mouchan. Une entreprise d’insertion ASTER a joué un rôle important dans les travaux d’aménagement de cette Voie Verte.
Voir une photo ici : Blog de G. Biemouret 
Voir une vidéo de l’inauguration (Discours de Gisèle Biémouret, députée du Gers – vice-présidente du Conseil Général), ici : Vidéo de l’inauguration


Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte permet d’éviter la D931 et offre un parcours bien sécurisé car les croisements de route sont rares et concernent des chemins ruraux peu circulés.
Les accès à la Voie Verte sont interdits aux véhicules par trois poteaux verticaux, faciles à franchir en vélo, mais difficiles pour les remorques et les chariots (personnes à mobilité réduites) car l’espace entre les poteaux est de 1 mètre (la norme pour les PMR est 1,40m).
Le revêtement, de largeur 2,5 à 3m, est du goudron recouvert d’un fin gravillon, et ce sol bien dur est praticable par tous les types de vélos. Il ne devrait pas être abîmé par les cavaliers qui sont autorisés.
En 2009, il n’y a pas de jalonnement (distances et directions) sur la Voie Verte, et l’accès depuis le centre de Condom n’est pas balisé.
On trouve un parking pour automobilistes à chaque extrémité, des tables au départ à Condom, une table au Km 4 et quelques bancs.
De grandes bornes en bois numérotées sont posées tous les 500m, mais l’intérêt de ce mobilier n’est pas évident et n’est pas expliqué.

Le parcours

La Voie Verte commence à Condom au niveau du collège St Exupéry et du hall des Sports de Combats, à un Km du Pont de la Baïse.
On peut rejoindre ce départ à vélo en suivant la D15 (direction Montréal) qui croise l’ancienne voie ferrée au niveau de la rue La Fontaine: suivre cette rue sur 100m, puis à droite le Chemin des Capots de Teste. En auto, suivre la D931 (direction Mouchan, Gondrin) et, au rond-point après le Parc des Sports aller à droite (direction zone artisanale, collège).
La Voie Verte monte d’abord régulièrement, en tranchée, sur 2 Km, bien ombragée sous les acacias. On aperçoit la campagne vallonnée, ses champs de maïs et tournesols et les vignobles qui produisent l’Armagnac.
Ensuite, la Voie Verte descend doucement.
Au Km 4, on croise un chemin rural qui permet d’aller visiter le village de Larressingle et son enceinte fortifiée (à 3 Km).
La Voie Verte s’achève juste après l’ancienne gare de Mouchan, à l’intersection entre la D931 et la D142 (route de Lauraët, Beaumont) à 1 Km du village de Mouchan.

Demande d’une liaison Condom-Buzet-sur-Baïse (canal de Garonne) (35km) par une Véloroute de la vallée de la Baïse

Au nord de Condom la voie ferrée est toujours exploitée pour le fret entre Condom, Nérac et Port-Sainte-Marie, au bord de la Garonne. Aussi l’AF3V demande la création d’une Véloroute de la vallée de la Baïse, itinéraire jalonné sur des routes tranquilles, qui relierait la Voie Verte du canal de Garonne (à Buzet-sur-Baïse), Nérac, Condom, Valence-sur-Baïse, Mirande, Trie-sur-Baïse, et la future Véloroute « Garonne-Pyrénées-Adour » qui passera sur le plateau de Lannemezan.
Cet aménagement permettrait de relier Condom et Nérac à la Voie Verte qui longe le canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse (193 Km de long, totalement aménagés en 2009).


Voir ici les demandes de l’AF3V dans le Gers :demandes AF3V.
Source : http://www.voies-vertes.info/


À voir
Condom : Cathédrale et Cloître du XVI ème siècle, anciens palais, hôtels particuliers, Musée de l’Armagnac, port.
Larressingle (à 3km): Village fortifié, Camp de siège médiéval. (Tel. : 05 62 68 33 88 Site : larressingle.free.fr . Visite guidée : 05 62 68 22 49).
Cassaigne (à 2,5km): village et château.
Mouchan (à 1,5km): Eglise romane (visite guidée en Juillet et Août).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire