mardi 18 janvier 2011

Services de vélos-taxis de la ville d’AUCH dans les années 40


P’tit Jules et les vélos-taxis d’Auch dans les années 40

ÉTAT FRANÇAIS
PRÉFECTURE DU GERS
2o Division Arrêté
3o Bureau Portant fixation des services de vélos-taxis de la ville
No 514./Tax. d’Auch
RE./PD.
LE PRÉFET DU GERS, Chevalier de la Légion d’Honneur ;
VU la Loi du Io Octobre 1940, codifiant, complétant et modifiant la législation sur les prix ;
VU l’arrêté de M. le Préfet Régional en date du 28 Septembre 1942, portant délégation de compétence pour la fixation de divers services (tarifs des taxis, etc…).
VU l’avis du Comité départemental des prix en date du 17 mars 1944 ;
ARRÊTE :
ARTICLE Io.- Les vélos-taxis en circulation à AUCH, devront appliquer les tarifs définis ci-après :
A.- TARIF BASSE-VILLE.-
Pour une course dont le départ a lieu de la place de la Gare ou de tout autre stationnement situé dans la basse-ville et dont le terminus est compris à l’intérieur de la zone ci-après indiquée, le prix est uniformément fixé à 8 francs.
Les limites de cette zone sont les suivantes : sur la route de Toulouse : 2o passage à niveau – sur la route d’Agen : Champ de courses – Digue du Garros – Sur la route de Mirande : Clinique Barthélémy – Sur la route de Pessan : la Hourre – carrefour de la rue d’Etigny, de la rue de l’Egalité et de la rue de Metz – Sur la rue Caumont : Pousterle de Paris – Début des rues perpendiculaires au Boulevard Sadi-Carnot – Début du Boulevard Roquelaure – Abattoirs.
B.- TARIF VILLE HAUTE.-
Pour une course dont le départ a lieu à n’importe quel point de la zone urbaine mais emprunte un parcours dans la zone définie ci-après le prix est uniformément fixé à 15 francs.
Les limites de cette deuxième zone sont les suivantes : Carrefour de rue d’Etigny, de la rue de l’Egalité et de la rue de Metz – Sur la rue Caumont : départ de la Pousterle de Paris – Rues perpendiculaires au Boulevard Sadi-Carnot – Boulevard Roquelaure – Sur la route de Condom : Oratoire.
C.- TARIF DE BANLIEUE.-
Lorsque le point terminus de la course se trouve en dehors de la zone urbaine, le tarif basse-ville ou le tarif ville-haute (suivant que l’itinéraire a utilisé l’une ou l’autre des zones définies aux paragraphes précédents) sera augmenté de 5 francs, pour chaque kilomètre ou fraction de kilomètre en dehors de la zone.
D.- TARIF HORAIRE.-
Le tarif horaire valable à l’intérieur de la zone urbaine et pouvant comporter plusieurs courses successives est le suivant :
- 40 francs pour la première heure.
- 20 francs par heure au-delà d’une heure
E.- SUPPLEMENTS.-
a) Retour à vide.- Les prix fixés ci-dessus ne doivent être majorés d’aucun supplément pour retour à vide.
b) Retour en charge.- Lorsque le même client désire utiliser pour son retour le même vélo-taxi utilisé à l’aller, le supplément à payer sera de 3frs pour la zone basse-ville, de 5 frs pour la zone haute-ville, et de 2 frs pour les kilomètres ou fractions de kilomètres à effectuer en dehors de ces zones.
c) Attente.- Si l’arrêt demandé par le client dépasse une durée de 2 minutes, il est dû un supplément de 4 frs pour chaque période d’attente de 10 minutes ou fraction de cette période.
d) Prise en charge à domicile.- Si le client demande que le départ de la course ait lieu à un point déterminé à l’intérieur de la zone urbaine, un supplément de 3 frs sera perçu. Si le point de départ est en dehors de la zone urbaine, ce supplément sera majoré de 1 frs 50 par kilomètre ou fraction de kilomètre en dehors de la zone.
e) Bagages.- Le tarif de transport des bagages accompagnés est le suivant :
- de 0 kg à 10 kg 2 frs
- au dessus de 10 kg 5 frs
Pour les bagages non accompagnés, c’est le tarif voyageur qui sera appliqué.
f) Enfants.- Un supplément de 5 frs sera perçu si un enfant accompagne le voyageur.
F.- COURSES SUCCESSIVES.-
Lorsqu’un voyageur utilise le vélo-taxi pour deux ou plusieurs courses successives, le tarif à appliquer sera de 5 frs pour chaque course en sus de la course principale pour laquelle le tarif ville-basse ou tarif ville-haute aura été appliqué. Pour les périodes d’attente, la réglementation fixée à l’alinéa c du paragraphe E, reste en vigueur.
G.- Tarif DE NUIT.-
Tous les tarifs des paragraphes A – B – C – D et F seront doublés lorsque le départ ou le rendez-vous sera fixé :
- l’été de 22 heures à 7 heures.
- L’hiver de 20 heures à 8 heures,
mais les suppléments prévus au paragraphe E resteront les mêmes.
ARTICLE 2.- Les tarifs devront être affichés dans tous les vélos-taxis en service.
ARTICLE 3.- Les vélos-taxis devront obligatoirement un point de stationnement à la Place de Verdun et un autre à la gare routière.

ARTICLE 4.-MM…..
AUCH, le 29 mars 1944.
Le Préfet,
Pierre CAUMONT
Pour ampliation,
Le Chef de division délégué ;



Documents et texte : Monsieur Jean-Luc DAGUZAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire